Se rendre au contenu

Votre aventure commence ici,

Vie à la MFR






Le Quotidien           Projet Pédagogique           Voyage

Votre aventure commence ici,

Vie à la MFR






Le Quotidien

Projet Pédagogique

Voyage

LE QUOTIDIEN DE NOS ÉLÈVES

DES COURS THÉORIQUES : VIVANTS ET ILLUSTRÉS

Les cours sont vivants, les formateurs viennent le plus souvent accompagnés de leurs chiens en cours. Les exemples sont illustrés par ce que vivent les élèves en milieu professionnel et personnel.

Exemple d’un cours de biologie animale en Bac pro vente, classe de 1ère.

« Quelle alimentation est la plus adaptée pour ma chienne Orcade, elle a 5 ans et fait de l’agility en moyenne 3 fois par semaine ? »

Il s’agit là d’une introduction adaptée à tous pour ensuite adopter des explications plus scientifiques.

 UN SUIVI CONSTANT

A l’arrivée des élèves le lundi, le formateur-accompagnateur effectue un accueil au cours duquel il présente l’emploi du temps de la semaine, les devoirs surveillés ainsi que les éventuels évènements externes, la répartition des services etc. Le vendredi au moment du départ en stage ou en apprentissage, le formateur effectue un bilan de la semaine en faisant inscrire aux apprenants, dans leur carnet de liaison, les travaux effectués durant la session pour que les familles et les maîtres de stage ou d’apprentissage puissent en prendre connaissance. Des travaux d’alternance sont distribués afin de coordonner les apprentissages en entreprise avec les cours à la MFR.

Les formateurs réalisent également des points réguliers, par téléphone ou lors de visites, avec les maîtres de stage ou d’apprentissage et suivent les élèves dans leurs formations par des échanges directs grâce au carnet de liaison.

 SEMAINE TYPE D'UN ÉLÈVE À LA MFR DU PERCHE

Les cours sont dispensés de 8h à 18h30 à l’exception du lundi et du vendredi afin de permettre les déplacements des élèves qui viennent souvent de régions éloignées. En fin de journée, les élèves se rendent en étude, ils profitent du foyer, passent leurs appels, ou font des jeux de société...

Les fondements des MFR sont la vie en communauté et le respect des autres ainsi que du milieu de vie. Les jeunes réalisent quotidiennement des tâches appelées « services » qu’ils effectuent au cours de la journée. Ils participent à leur niveau à la vie de la MFR. Par exemple, les élèves suivant le cursus « vente en animalerie » sont responsables de l’entretien de l’animalerie pédagogique et du maintien du bien-être des animaux.

Le mercredi est une journée particulière pour les élèves car ils bénéficient d’ateliers pratiques et peuvent sortir en fin d’après-midi en ville pour se promener, et profiter des atouts de notre jolie « petite cité de caractère ».

Les soirées du jeudi sont réservées à des activités ludiques variées, ils peuvent profiter de soirées sportives (renforcement musculaire, zumba) divertissantes (bowling, patinoire, séances de cinéma, jeux de société) ou à thème (Interventions professionnelles, Halloween, Noël, karaoké, danse, …). Parfois des rencontres sportives peuvent également être organisées avec d’autres établissements scolaires.


UN SELF DIFFÉRENT

Chaque jour notre équipe de restauration propose plusieurs choix d’entrées et de desserts afin de satisfaire les goûts de chacun. Cette diversité gustative permet aussi de limiter le gaspillage alimentaire et d’avoir une démarche éco-responsable.

Plusieurs fois dans l’année, nous organisons des repas à thème : découverte des saveurs, street food, nourriture du monde mais aussi des repas de Noël, de Pâques ou encore des barbecues en fin d’année.

Notre engagement dans une démarche respectueuse de l’environnement nous amène à travailler en circuit court en collaboration avec des fournisseurs de proximité :

  • Ferme de l’Étoile pour les laitages
  • Ferme EURL de la Bassecour à la Mesnière pour les œufs frais
  • Le Domaine de Bazonnel pour les viandes.

L’ensemble des plats proposés aux apprenants sont réalisés par nos équipes de restauration. Les plats peuvent bien évidemment être modulés pour s’adapter aux régimes alimentaires spécifiques.

LES CHAMBRES

La MFR du Perche dispose d’un internat de 200 places permettant d’accueillir nos élèves internes aisément. Les chambres équipées d’un dressing, d’un bureau et d’un espace de douche peuvent recevoir de 2 à 6 personnes.

LES ESPACES DE DÉTENTE

Ce sont des espaces de détente inspirés de l’esprit coworking avec des fauteuils, des plafonds végétalisés, des accès Wi-fi qui favorisent le bien-être des apprenants tout en leur proposant un espace de travail collectif moderne et dans l’air du temps.

UN ÉCRIN DE VERDURE EN PLEIN CENTRE-VILLE

Au-delà du porche s’ouvrant sur l’hôtel particulier, vous pourrez découvrir un parc arboré d’arbres centenaires dans lequel peuvent évoluer librement les élèves. Cet écrin de verdure, est au centre de l’implantation de nos structures d’accueil et nous mettons un point d’honneur à concilier espaces naturels et constructions. C’est toujours dans cet esprit que nous poursuivons la mise en œuvre de projets d’agrandissement avec l’implantation d’un terrain sportif éco-responsable.

LE FOYER : UN ESPACE ACCUEILLANT

Au sein de l’établissement tout est fait pour que les jeunes internes se sentent bien, ils ont accès librement au foyer rénové en 2021 aux couleurs de la MFR du Perche. C’est un espace accueillant et confortable qui dispose de tout le nécessaire pour se divertir : baby-foot, télévision, canapés, fauteuils, tables basses...

LES SALONS

La MFR du Perche est très impliquée auprès du secteur professionnel, chaque année nous participons à de nombreux salons et expositions : Animal-Expo, le Reptile Day, le Salon de l’Agriculture, les expositions canines… C’est l’occasion pour les élèves de participer à l’organisation de ces manifestations mais aussi de se faire connaître auprès des professionnels présents lors de ces rencontres.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TOILETTAGE

Chaque année au mois de novembre se déroule le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TOILETTAGE à Lyon.

À cette occasion les apprentis toiletteurs des classes de CTM et BTM de la MFR du PERCHE participent au championnat et présentent aux jurys, composés de grands toiletteurs professionnels, les toilettes qu’ils ont réalisées et pour lesquelles ils se sont entraînés pendant plusieurs semaines. C’est une véritable opportunité pour ces jeunes de se confronter à d’autres jeunes toiletteurs en formation et de pouvoir remporter des titres prestigieux.

Cette participation individuelle leur permet aussi de composer une équipe et de prétendre au titre du challenge inter-écoles. Depuis 3 ans la MFR du Perche remporte chaque année le Challenge des Écoles et vient d’être nommée encore une fois, en 2024, la meilleure école de France.

Exposition Canine

Depuis plus de 30 ans, la MFR du Perche participe à des expositions canines de beauté. Les formateurs passionnés y emmènent les élèves pour présenter des chiens, assister les juges ou encore faire du secrétariat.

C’est une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de découvrir différentes races de chiens, de mieux comprendre les standards de race et d’échanger avec des professionnels du secteur.

Chaque année, les élèves se rendent aussi à Birmingham, au National Exhibition Centre, pour découvrir la CRUFT, la plus grande exposition de chiens de race en Europe.

Concours du meilleur apprenti de France

Chaque année, la MFR du Perche organise le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans ses locaux. Il permet aux jeunes en formation de mettre en valeur leur savoir-faire dans le domaine du toilettage.

Cet événement représente une véritable reconnaissance professionnelle. Depuis plus de 10 ans, plusieurs apprentis de la MFR se sont distingués et ont obtenu des médailles lors de ce concours prestigieux.

Participer au concours est une occasion unique pour les jeunes de s’affirmer, de gagner en confiance et de vivre une expérience exigeante mais valorisante.

Forum des métiers à la MFR du Perche

Chaque mois de janvier, la MFR du Perche organise un forum des métiers centré sur les professions liées à l’animal de compagnie. De nombreux professionnels viennent y rencontrer les élèves et apprentis.

Cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leur avenir professionnel, d’échanger avec des spécialistes et de bénéficier de leurs conseils. Certains intervenants sont d’anciens élèves, devenus acteurs du secteur.

C’est aussi l’occasion de découvrir des poursuites d’études. Des formateurs venus d’autres établissements présentent leurs formations, offrant ainsi une vision plus large des possibilités après la MFR.

LES VOYAGES SCOLAIRES

A LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE

 

Les voyages d’étude font partie intégrante de l’identité de notre école. Les élèves y participent en classe de terminale mais préparent le projet dès la classe de première. Ces voyages durent entre 8 et 10 jours avec pour objectif pédagogique la découverte de la faune et de la flore locale, l’ouverture au monde à travers l’éducation socio-culturelle. En moyenne, le prix du voyage se situe aux alentours de 1000 € et est financés individuellement par les élèves eux-mêmes avec leur participation en septembre aux vendanges, mais aussi grâce à des actions de vente de parfums, de saucissons, de linge de maison, de terrines, pour compléter le financement. Les voyages d’étude renforcent l’ambiance de classe, permettent de créer une osmose et des synergies fortes entre les élèves. Ce voyage a également pour vertu de relancer une dynamique positive à l’approche du BAC.

LE SUD : BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN CONSEIL-VENTE EN ANIMALERIE

Pour le bac professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie), les voyages s’effectuent en Afrique, en Guadeloupe, en Martinique, en Thaïlande ou sur les îles Canaries selon les années. Les voyages au Sénégal ont un but humanitaire, en effet un partenariat de longue date a été créée avec des écoles locales pour la mise en place de projets de rénovation, le financement de matériel scolaire ou encore le dons de vêtements. Durant ces voyages, les élèves effectuent aussi des visites d’exploitations, des comptages d’oiseaux, le suivi des hyènes, des balades en forêt et en pirogue avec des spécialistes. En Guadeloupe, Martinique et Canaries les activités sont plutôt orientées autour de la découverte des fonds marins. Les élèves ont pu travailler sur la problématique du poisson-lion, qui a été introduit en milieu naturel par l’Homme et qui fait maintenant d’importants dégâts sur la faune locale.

LE NORD : BAC PROFESSIONNEL ÉLEVAGE CANIN - FÉLIN

Les élèves de bac professionnel CAEHCF préfèrent les voyages dans les pays nordiques comme l’Islande, le Canada, la Laponie, la République Tchèque et la Finlande. Pendant ces séjours, les élèves étayent leurs connaissances théoriques en échangeant sur les pratiques d’éleveurs locaux : ils découvrent le travail de chiens de traîneau, assistent à des démonstrations pour le repérage de drogues ou d’explosifs. Des activités ludiques sont également organisées comme du ski, de la luge… Ils découvrent le Grand Nord et la rigueur de son climat en passant des nuits insolites en igloo par exemple. Ce climat et ce biotope uniques représentent un support idéal pour l’étude de la biologie environnementale. Cette immersion d’une semaine au sein de la population locale permet de confronter les théories économiques abordées en classe et la réalité du terrain.