NOS VOYAGES

A LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE

Les voyages d’étude font partie intégrante de l’identité de notre école. Les élèves y participent en classe de terminale mais préparent le projet dès la classe de première. Ces voyages durent entre 8 et 10 jours avec pour objectif pédagogique la découverte de la faune et de la flore locale, l’ouverture au monde à travers l’éducation socio-culturelle. En moyenne, le prix du voyage se situe aux alentours de 1000 € et est financés individuellement par les élèves eux-mêmes avec leur participation en septembre aux vendanges, mais aussi grâce à des actions de vente de parfums, de saucissons, de linge de maison, de terrines, pour compléter le financement. Les voyages d’étude renforcent l’ambiance de classe, permettent de créer une osmose et des synergies fortes entre les élèves. Ce voyage a également pour vertu de relancer une dynamique positive à l’approche du BAC.

LE SUD : BAC PROFESSIONNEL VENTE EN ANIMALERIE

Pour le bac professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie), les voyages s’effectuent en Afrique, en Guadeloupe, en Martinique, en Thaïlande ou sur les îles Canaries selon les années. Les voyages au Sénégal ont un but humanitaire, en effet un partenariat de longue date a été créée avec des écoles locales pour la mise en place de projets de rénovation, le financement de matériel scolaire ou encore le dons de vêtements. Durant ces voyages, les élèves effectuent aussi des visites d’exploitations, des comptages d’oiseaux, le suivi des hyènes, des balades en forêt et en pirogue avec des spécialistes. En Guadeloupe, Martinique et Canaries les activités sont plutôt orientées autour de la découverte des fonds marins. Les élèves ont pu travailler sur la problématique du poisson-lion, qui ont été introduits en milieu naturel par l’Homme et qui fait maintenant d’importants dégâts sur la faune locale.

LE NORD : BAC PROFESSIONNEL CANIN & FÉLIN

Les élèves de bac professionnel CGESCF préfèrent les voyages dans les pays nordiques comme l’Islande, le Canada, la Laponie, la République Tchèque et la Finlande. Pendant ces séjours, les élèves étayent leurs connaissances théoriques en échangeant sur les pratiques d’éleveurs locaux : ils découvrent le travail de chiens de traîneau, assistent à des démonstrations pour le repérage de drogues ou d’explosifs. Des activités ludiques sont également organisées comme du ski, de la luge… Ils découvrent le Grand Nord et la rigueur de son climat en passant des nuits insolites en igloo par exemple. Ce climat et ce biotope uniques représentent un support idéal pour l’étude de la biologie environnementale. Cette immersion d’une semaine au sein de la population locale permet de confronter les théories économiques abordées en classe et la réalité du terrain.

Espace élèves