PÉDAGOGIE ÉDUCATIVE

Mixité éducative

La formation s'articule autour du triangle de l’alternance comprenant différents acteurs :
  • Familles
  • Formateurs
  • Maîtres de stage ou d'apprentissage

Développement et promotion de la personne

La MFR accompagne les élèves dans leurs projets personnels et professionnels.
Chaque élève ou apprenti est acteur de sa formation.

"Savoir vivre ensemble" 98% d'internes​

Le quotidien des jeunes apprenants s’articule autour d’une vie résidentielle, des activités culturelles, des sorties et soirées à thème.
De plus, afin de responsabiliser les jeunes, ils participent à la tenue générale et à la propreté des locaux en accord avec la spécificité éducative du réseau des maisons familiales.

Responsabilité des élèves

Lors des séjours en entreprise ou à la MFR, les activités confiées aux jeunes en alternance leur permettent de progresser, d’acquérir de l’autonomie, de s’impliquer et de prendre des responsabilités.

DÉCOUVRIR LES MFR

Les Maisons Familiales sont des structures institutionnelles qui proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation en alternance pour réussir et s’intégrer dans le monde professionnel. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être et leur savoir-faire pour leur permettre d’exercer le métier dans lequel ils pourront s’épanouir.

« C’est en faisant que l’on apprend ! »

« MFR DU PERCHE : CULTIVONS LES RÉUSSITES »

Les Maisons Familiales considèrent qu’un jeune réussit dans la vie lorsqu’il a la possibilité de s’épanouir chaque jour un peu plus en faisant le métier qu’il aime.

Chaque jeune arrive dans une MFR avec son projet qui est placé au premier plan tout au long de sa formation. La confiance, la valorisation, l’encouragement et la progression permettent à chaque jeune apprenant de faire émerger les germes de la réussite. Il faut faire confiance, valoriser, encourager la progression.

Les MFR accompagnent les jeunes comme les adultes pour qu’ils expriment le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils puissent vivre de leur passion. Cette expérience éducative unique aboutit à un épanouissement personnel et professionnel.

LE CHOIX DE L'ALTERNANCE

Les MFR fondent sur la pédagogie de l’alternance en reconnaissant les vertus de l’alternance et la qualité des profils qu’elle permet de faire émerger. L’alternance pratiquée au sein de chaque Maison, permet aux jeunes d’explorer le monde du travail, de partager cette expérience avec les autres et d’en faire un atout pédagogique pour leur apprentissage.

DÉCOUVRIR LA PÉDAGOGIE ÉDUCATIVE DES MFR

La pédagogie des Maisons Familiales Rurales repose sur l’alternance de semaines de cours à la MFR, où sont dispensées des activités théoriques mais aussi des semaines en entreprise en situation professionnelle.

Pour mettre en œuvre ces formations par alternance, les Maisons Familiales Rurales :

– Élaborent un plan de formation qui organise les apprentissages autour des différentes activités que les apprenants réalisent en milieu professionnel. Les temps à la MFR et les temps en entreprise sont étroitement associés.

– Préparent les séjours en entreprise. Les jeunes réalisent un plan d’étude à la MFR qu’ils complèteront durant leur stage en entreprise. Ce travail sera par la suite utilisé en cours à la Maison Familiale comme support pour acquérir les compétences associées.

– Créent un lien entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage et les formateurs grâce au carnet de liaison qui permet ainsi au jeune de s’appuyer sur tous les acteurs l’entourant pour définir son projet professionnel.

Espace élèves