CERTIFICAT TECHNIQUE DES MÉTIERS (CTM)

Toilettage Canin & Félin et NAC

apprentissage sur 2 ans

« Avec ce certificat, je suis avec des animaux de compagnie au quotidien. »

FOCUS SUR LE CTM FORMATION UNIQUEMENT EN APPRENTISSAGE

  • Être âgé de 15 à 30 ans et justifier d’un niveau 3ème
  • Il faut signer un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans avec un salon de toilettage
  • C’est un contrat de travail : le jeune est rémunéré sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de sa classe
  • 24 semaines de cours au CFA soit 12 semaines par an
  • L’examen est en épreuves terminales à la fin de la formation

Salaire d’un apprenti en 2024

Moins de 18 ans18 à 20 ans21 à 25 ans26 ans et plus
Base de calculBase de calculBase de calcul 
1ère année d’alternance27 % SMIC43 % SMIC53 % SMIC

100% du SMIC Exonération des charges salariales pour l’apprenti

2ème année d’alternance39 % SMIC51 % SMIC61 % SMIC
3ème année d’alternance55 % SMIC67 % SMIC78 % SMIC

Se référer au SMIC en vigueur

Matières générales

Mathématiques

Français

Economie

Anglais

Tous les cours et les exercices d’applications sont adaptés au milieu professionnel et en relation avec le métier de toiletteur

matières professionnalisantes

Zootechnique

Dessin technique

Vente

Pratique de toilettage

Matières Professionnalisantes

Les modules professionnels sont adaptés à la profession. Les cours de zootechnique chien, chat et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) permettent de maîtriser toutes les connaissances pour conseiller le client sur le toilettage,
les accessoires mais aussi l’informer sur les éventuels soucis rencontrés sur son animal lors du toilettage.

En cours de pratique, les élèves réalisent le toilettage commercial complet des différents modèles présents au salon de toilettage pédagogique. Ils mettent en valeur l’animal en respectant ses lignes morphologiques, son standard et les attentes du client. Toutes les formes, volumes et caractéristiques spécifiques des différentes coupes sont étudiés en cours de dessin technique.

La vente permet aux jeunes de connaître toutes les spécificités du marketing, de la mise en valeur des produits dans le salon, de la création de vitrines et du conseil client.

Poursuite d'études

  • S’orienter vers le Brevet Technique des Métiers (BTM) Toiletteur canin et félin

Débouchés Et Objectifs

  • Travailler en salon de toilettage
  • Ouvrir son propre salon de toilettage

Conditions d'admission

Prérequis

  • Être âgé de 15 à 30 ans (copie PI)
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage
  • Justifier d’un niveau minimum de 3ème de l’enseignement de la République Française (copie du diplôme ou bulletins scolaires de 3ème)
  • Un test de positionnement sera réalisé

Modalités

  • La formation est accessible grâce à un contrat d’apprentissage
  • Celui-ci peut être signé avec l’entreprise dans les 3 mois suivant l’entrée en formation

Durée de la Formation

  • 24 mois en alternance : formation en centre et en entreprise
    • en centre de formation : 840h / 24 semaines de 35h
    • en entreprise : apprentissage de 2 ans dans un salon de toilettage

Accès à la formation

  • 1 session / an
  • Possibilité d’organiser des entrées en cours de session selon des modalités précises et après étude du profil par le responsable de formation
  • La MFR s’engage à apporter une réponse au candidat dans un délai maximum d’un mois après la prise de contact et d’un mois avant l’entrée en formation en septembre

Accessibilité pour tous

Les salles de classe et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute information concernant les adaptations de nos formations aux personnes en situation de déficience ou de handicap, contacter notre référent «handicap».

Tarifs

Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’apprenti :

  • Restauration et hébergement sur place possible (88€/semaine + 7€ pour le repas du lundi en option)
  • Pas de reste à charge pour les apprentis

Modalités pédagogiques

  • L’établissement dispose d’une animalerie pédagogique de 250 m²
  • D’un salon de toilettage de 22 places
  • Des espaces numériques et bornes WIFI sont disposés et accessibles dans tout l’établissement
  • Des outils pédagogiques innovants : vidéoprojecteurs, ordinateurs, tableaux interactifs …

Évaluation Pédagogique

Nos résultats

Reçus à l’examen

%

Réussite
0%

Insertion à 1 an

Poursuite
d'études
0%
Entréedans
la vie active
0%
Emploi dans
le secteur
0%
emploi dans un
autre secteur
0%
Demandeur
d'emploi
0%

Satisfaction

Globale
3.85/5
Formation Recommandée
3,85/5

Taux de rupture de contrat d’apprentissage

Année 2022-2023

0%

Insertion à 3 ans

Poursuite
d'études
0%
Entréedans
la vie active
0%
Emploi dans
le secteur
0%
emploi dans un
autre secteur
0%
Demandeur
d'emploi
0%

Satisfaction

Globale
3.7/5
Formation Recommandée
3,85/5

Retour d'expérience

"Je suis dans un magasin polyvalent pour chiens et chats dans le domaine de l’éducation, du toilettage et de la vente d’accessoires."

UN APPRENTISSAGE COLLECTIF

LE TRIO GAGNANT : MAITRE DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE / MONITEUR / APPRENTI

"Ma mission se base principalement sur le toilettage. Durant mes périodes en entreprise, j’apprends à réaliser toutes les coupes spécifiques aux expositions, les coupes standards et l’utilisation de différentes techniques de toilettage : ciseaux, épilation, tonte, etc. Cela complète parfaitement ma formation au sein de la MFR du Perche. Je ressens un véritable partage de savoirs entre les trois parties prenantes : moi-même, ma maitre d’apprentissage, elle-même issue de la MFR du Perche, et mes moniteurs à l’école.

Ma patronne est spécialisée dans les cockers Américain et Anglais, je suis également passionnée par ces races dont le caractère têtu me ressemble. J’apprécie de pouvoir développer mes connaissances dans un domaine qui me tient à cœur et pour un chien que j’aime. J’ai participé au championnat de France de toilettage à Lyon, c’était mon premier concours. Ma patronne me pousse à en faire d’autres car elle considère que ça nous permet de nous améliorer et de créer des contacts avec des professionnels de renom.

Mon stage me fait progresser en rapidité dans la réalisation des coupes mais aussi me permet de prendre confiance en moi."

DES MAITRES DE STAGE DE RENOM

"Ma maître d’apprentissage s’appelle est Caroline Vermeulen, elle était dans l’équipe de France de toilettage et elle a participé au championnat du monde, elle est très connue, c’est la référente du Scottish terrier en France."

LA NAISSANCE D’UNE PASSION

"Cela fait quelques mois que je suis dans son salon, avant j’étais dans la Sarthe à Allonnes chez Florie Gallier, championne de France de toilettage en caniche où j’ ai fait mon apprentissage de CTM. J’ai beaucoup appris sur le caniche qui est maintenant devenu ma race de référence. Grâce à elle j’ai acheté mon premier chien, un caniche. Initialement, je ne voulais pas faire ce métier. Cependant, en 3ème, à la MFR du Perche, j’ai fait un stage chez Florie, c’est elle qui m’a dit que j’avais un don pour le toilettage. J’ai ensuite eu un déclic qui m’a donné envie d’y aller et de la suivre.

LES COURS THEORIQUES ET PRATIQUES DE TOILETTAGE A LA MFR : UN COMPLEMENT INDISPENSABLE EN PLUS DES STAGES

Notre monitrice de toilettage invite des intervenants extérieurs spécialistes dans leurs races pendant des journées entières pour nous faire progresser sur les techniques de toilettage. On apprend à maîtriser le standard de la race, la toilette, l’origine et le caractère du chien ou du chat. Ces personnes connaissent sur le bout des doigts la race en question et nous transmettent leur passion. On toilette ensuite devant eux et ils nous conseillent. Les cours de zootechnie sont également indispensables pour notre culture et notre maîtrise de l’animal. Nous découvrons tous les problèmes de santé, les maladies des animaux, les régions morphologiques du chien, son alimentation, ses besoins et son comportement. Par exemple : nous apprenons tout ce qu’il faut savoir sur les types de shampoings, spécial couleur, types de poils, insectifuges ou antiparasitaires qui seront le plus adaptés à l’animal selon son poil, le pH, le type de peau la race…

LES COULEURS DE LA MFR DU PERCHE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Lors du championnat 2022 à Lyon, je suis arrivée vice-championne de France en caniche et 3ème meilleure toiletteuse de France toutes races confondues. Ma maître d'apprentissage était ravie. Ceci est un véritable atout pour mon CV. En effet, j’intègre progressivement mon nom dans la famille des toiletteurs et je crée de nouveaux contacts grâce aux concours. Je suis fière de porter les couleurs de mon école lors de tels événements. J’ai aussi participé au MAF (Meilleurs Apprentis de France) où j’ai eu une médaille d’or départementale et régionale."

Espace élèves